Partager :

  • Suivez-nous sur Facebook
  • Suivez-nous sur Linkedin

Nous suivre :

slide3.JPG

A propos de nous

Au début des années 80, des intervenantes de différentes origines, œuvrant toutes auprès de femmes immigrantes, se sentent isolées dans leurs actions. Quelques-unes d’entre elles, dont Aoura Bizzarri, actuelle directrice générale du Collectif, initient des rencontres afin d’échanger sur leurs expériences et de réfléchir sur les moyens de rendre leurs actions plus efficaces. Elles arrivent à la conclusion qu’il est essentiel de fonder un organisme qui représente leurs intérêts.

Le 23 août 1983, soixante-quinze femmes représentant divers organismes, fondent le Collectif des femmes immigrantes du Québec dont la mission est de favoriser l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Les activités du Collectif évolueront au fil du temps, afin de s’adapter aux besoins des personnes immigrantes.

Leur premier objectif est d’outiller les intervenantes qui travaillaient auprès des personnes immigrantes. Pour ce faire, le Collectif développe plusieurs formations à leur intention. Par la suite, dans le but de favoriser le développement de relations interculturelles harmonieuses, le Collectif réalise différentes activités et développe divers outils pour sensibiliser les immigrants et les Québécois aux réalités des uns et des autres : groupes de discussion, colloques, conférences, formations interculturelles, émissions de radio, expositions de photos, publications, etc.

En réponse à ses nombreuses actions, les milieux communautaires et gouvernementaux reconnaissent la crédibilité du Collectif. Le Collectif devient ainsi le porte-parole des femmes immigrantes et est appelé à se présenter sur différentes scènes, publiques et politiques, pour représenter les intérêts des femmes immigrantes.

Dans les années 90, constatant que l’intégration sociale des personnes immigrantes passe par leur intégration économique, le Collectif développe un service d’emploi adapté aux besoins et caractéristiques des personnes immigrantes et ouvre ses services non plus seulement aux femmes, mais également aux hommes.

Logo partenaire - Emploi Québec, Ile-de-MontréalLogo partenaire - Agence de la santé et des services sociaux de MontréalLogo partenaire - Immigration et communautés culturellesLogo partenaire - CDEC