Cet atelier vise à fournir de l’information, à des personnes nouvellement arrivées au Québec, sur le logement, l’achat de nourriture et de vêtements, à des prix plus abordables. En effet, nos interventions se font sur la base d’une approche globale, qui prend en compte l’ensemble des variables pouvant faire obstacle à l’insertion sociale des nouveaux arrivants.
La recherche d’un logement salubre et à un prix abordable est une priorité, dans un processus d’intégration. Or, ce parcours s’avère de plus en plus difficile, dans la région de Montréal. Dans cette activité, nous informons notre clientèle sur les différents types d’habitations existantes, dont les logements communautaires et sociaux : ex. Coopérative d’habitation, habitation à loyer modique, etc. Mais également, nous donnons des adresses de magasins qui vendent des biens ménagers, à bas prix, à des personnes ayant un budget limité, pour améliorer leur quotidien et leur qualité de vie.
Aussi, le changement de climat impose l’achat de vêtements adaptés, pour les adultes et les enfants, en période hivernale. À travers cet atelier, les participants et participantes recueillent de l’information sur les différents organismes qui propose des vêtements à des prix plus abordables, en tout temps.
Enfin, l’atelier vise à garantir une sécurité alimentaire, à l’ensemble des participants et participantes, dont le budget est faible, à cette étape d’intégration. Nous proposons, donc, différentes adresses de banques alimentaires, pour l’achat de nourriture saine et équilibrée, qui contribuent à une bonne hygiène de vie.