L’Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ choisit d’organiser les Rencontres Émile-Ollivier en hommage à ce penseur et artiste. Ces rencontres de recherche multi perspectives regroupent, notamment et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, des étudiants, etc.
À cette occasion, l’Institut Jacques-Couture décerne son deuxième prix Jacques-Couture à madame Aoura Bizzarri.
L’Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ a choisi Madame Aoura Bizzarri afin de souligner son travail assidu auprès des femmes immigrantes dans le but de faciliter leur intégration à la société québécoise. Selon Mme Bizzarri, les femmes immigrantes sont des femmes fortes, courageuses, responsables, et sans peur. Cependant, la langue et le travail demeurent deux éléments incontournables dans leur processus d’intégration et de participation à la société québécoise.
Couturière d’origine italienne, madame Bizzarri dirige le Collectif des Femmes Immigrantes du Québec, organisme communautaire qu’elle a fondé en 1983, à Montréal, entourée de 75 femmes d’origines différentes. Le Collectif œuvre dans trois secteurs de services spécialisés : l’emploi, l’intégration sociale et le centre de femmes.
Au fil des ans, elle fait plusieurs apparitions publiques pour dénoncer tantôt l’iniquité raciale vécue par les femmes, tantôt l’acharnement envers les immigrants prétendument mal intégrés et anglicisés. Elle soulève également l’inadéquation entre les qualifications des travailleurs immigrants, les demandes des employeurs et les exigences du marché.
Aoura Bizzarri est une personnalité québécoise reconnue pour son aplomb, son sourire et son charisme. Aoura Bizzarri, comme tant de femmes immigrantes, ne trouve pas sa place au Québec; elle la fait, cette place. D’ailleurs, Mme Bizzarri est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 1990, Madame Bizzarri croit fermement que « les efforts paient tout le temps »; nous le lui confirmons aujourd’hui en lui remettant ce prix afin qu’il contribue à son rayonnement et à celui des femmes immigrantes au Québec.
Par son parcours, Mme Bizzarri témoigne bien de l’esprit et des actions de Jacques Couture. Son travail correspond certainement aux valeurs et à la mission de l’Institut. S’il était avec nous aujourd’hui, Jacques Couture approuverait sans aucun doute le choix de madame Bizzarri à titre de lauréate de ce prix portant son nom.