Parce que vous êtes dans une société nouvelle dont les codes culturels sont différents aux vôtres. Quand on arrive dans une société nouvelle, il faut connaitre et intégrer de nouvelles façons de penser et faire les choses.
Recherche d’emploi
Parce que vous êtes dans une société nouvelle dont les codes culturels sont différents aux vôtres. Quand on arrive dans une société nouvelle, il faut connaitre et intégrer de nouvelles façons de penser et faire les choses.
C’est vrai que vous avez été sélectionnés par le gouvernement du Québec selon des critères basés sur la diplomation et l’expérience professionnelle. C’est vrai aussi que le choix du Québec a été fait en partant d’un rêve. Le rêve de vivre une vie meilleure, d’améliorer vos conditions de vie, de chercher une bonne éducation pour vos enfants et de vivre dans une société juste et démocratique. C’est essentiel de rêver, mais les choses n’arrivent pas par magie. Pour qu’un rêve soit réalisé, il faut le rendre réalisable. Comment? En le ramenant à des dimensions humainement réalisables. Pour ce faire, il va falloir se faire accompagner par des professionnels dont l’une des principales tâches est d’aider les immigrants.es à s’approprier les codes de fonctionnement aussi bien en entreprise que dans la société québécoise.
Faire le choix d’être accompagné dans vos démarches de recherche d’emploi
L’une des grosses erreurs des immigrants.es en arrivant ici, est de se lancer immédiatement dans la recherche d’un emploi et seuls. Au Collectif, on rencontre souvent des personnes qui nous disent qu’elles ont envoyé plusieurs CV et n’ont jamais reçu de réponse de l’employeur. Alors qu’il faut adapter le CV à chaque offre d’emploi avant de postuler. D’autres se plaignent qu’elles ont passé des entrevues et n’ont même pas reçu de feedback. Avec une bonne préparation et des simulations d’entrevue, ils auraient peut-être réussi. Règle générale : l’entrevue d’embauche ne s’improvise pas.
Ce que les nouveaux arrivants oublient c’est que la plupart des opportunités d’emploi ne sont pas affichées. Elles sont sur ce qu’on appelle le marché caché c.à.d. sur les réseaux sociaux et souvent circulent de bouche à oreille. 70% de ces emplois sont dans les petites entreprises, 20% dans les moyennes entreprises et 10% dans les grandes. «Si vous cherchez dans les babillards, vous êtes foutus!…», comme disait l’autre.
Alors comment faire pour décoder le secret de ce marché? Faites-vous accompagner par des professionnels qui ont vécu la même histoire que la vôtre. Ils vont vous écouter, évaluer votre profil professionnel par rapport aux besoins du marché de l’emploi, l’adapter aux besoins réels en main-d’œuvre des entreprises et faire circuler votre CV auprès de leurs réseaux professionnels.
L’emploi est le facteur principal de réussite
Plus la recherche d’emploi dure dans le temps, plus c’est mauvais pour le moral et donc pour l’image et le self-estime du chercheur d’emploi. En utilisant nos services, vous mettrez plus de chance de votre côté pour trouver rapidement un emploi.
Il faut savoir qu’à Montréal, il y a une grande compétition pour les emplois de qualité. Une autre solution pour trouver rapidement un emploi est d’aller en région. Car 58% des opportunités d’emploi au Québec se trouvent dans les régions alors que 86% des immigrants.es se trouvent à Montréal. Nous pouvons :
Nous avons des contacts privilégiés avec plusieurs employeurs en région, qui font appel à nos services pour chercher de la main-d’œuvre dans différents secteurs. Nous pouvons postuler avec vous sur les offres d’emploi qui vous intéressent.
Conclusion
Il ne faut pas s’isoler ou rester à 100% dans sa communauté. On doit rester ouvert, rencontrer des gens et diversifier nos contacts. On doit accepter les occasions qui se présentent si on sait qu’elles peuvent nous mener là où se trouve notre emploi.
Prenez contact rapidement avec nos professionnels en remplissant notre formulaire de contact!