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Aide à l’intégration des immigrants en emploi à Montréal

Le Collectif, votre porte d’entrée au marché du travail québécois.

Opportunités d’emploi à Montréal pour immigrants

Le Collectif offre un accompagnement personnalisé et professionnel à la communauté immigrante dans ses démarches d’employabilité à Montréal. Stratégies ciblées d’intégration en emploi selon votre profil et votre secteur d’activités.

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Trouver un emploi à Montréal en tant qu'immigrant

  • Activités de recrutement avec les employeurs
  • Offres d’emplois ciblées selon votre profil. Nous adaptons votre CV et postulons avec vous.
  • Comprendre et intégrer les techniques de recherche d’emploi adaptées au marché du travail québécois
  • Produire vos curriculum vitae et vos lettres de présentation selon les normes du marché du travail québécois
  • Préparer vos entrevues d’embauche par le biais de simulation d’entrevue
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Offres d'emploi à Montréal

CONSEILLER (ÈRE) EN ORIENTATION

Développement de carrière

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MANDAT :

  • Évaluer les personnes rencontrées en tenant compte de leurs capacités, personnalité, formation, leurs intérêts et leurs expériences professionnelles
  • Interpréter l’évaluation de la personne rencontrée
  • Utiliser le counseling pour aider le participant/la participante à saisir la signification des renseignements reçus et l’orienter sur la façon d’explorer ses choix professionnels
  • Élaborer des programmes d’intervention
  • Animer des activités d’information sur les exigences scolaires et les possibilités professionnelles
  • Collaborer, étroitement, avec l’équipe des conseillers.es en emploi at tout autre professionnel de l’organisme

EXIGENCES SPÉCIFIQUES :

  • Diplôme de second cycle universitaire en orientation de carrière
  • Connaissance des tests psychométriques
  • Être membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec
  • Connaissance de la problématique de l’immigration, un atout
  • Bonnes relations interpersonnelles
  • Autonomie
  • Maîtrise des logiciels Word et Excel
  • Maîtrise du français parlé et écrit

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Poste à pourvoir immédiatement, pour une période d’un an (possibilité de prolongation)
  • Poste à pourvoir à temps plein, soit 35 heures par semaine (de 9H00 à 17H00, du lundi au vendredi)
  • Salaire, selon expérience

Veuillez, s’il vous plaît, faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de présentation, à l’attention de Laura Noyer, coordonnatrice de projets, à l’adresse suivante: laura@cfiq.ca

Veuillez noter que seules les personnes retenues seront rappelées.

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Préposé(e) à la billetterie et à la boutique

Service à la clientèle

No de réf. : 202103

Relevant de la gérante, boutique et Service aux visiteurs, le titulaire a les responsabilités principales suivantes :

Billetterie (90%):

  • Accueillir les visiteurs avec courtoisie et transiger les billets. Opérer un système de point de vente (POS)et d’inventaire informatisé;
  • Donner au public de l’information sur le Musée et sur le tourisme régional (en personne et par téléphone);
  • Remettre les audio-guides en expliquant le fonctionnement et les nettoyer au retour;
  • Préparer les dépôts bancaires et balancer la caisse quotidiennement;
  • Soigner l’apparence générale de la billetterie;
  • Agir à l’occasion à titre d’hôte, lors d’événements (accueil des invités, vestiaire);
  • Agir à titre de personne-ressource pour le fonctionnement du théâtre multimédia (utiliser le microphone).

Boutique (10%):

  • Offrir un service bilingue d’accueil à la clientèle et traiter les ventes de marchandises;
  • Conseiller la clientèle et développer les ventes de produits;
  • Assurer le suivi des ventes en ligne et des commandes spéciales;
  • Opérer un système de point de vente (POS) et d’inventaire informatisé;
  • Maintenir l’étalage de la marchandise dans la boutique;
  • Tenir à jour l’inventaire : commandes, réception, étiquetage, étalage des produits;
  • Surveiller la boutique pour prévenir le vol à l’étalage;
  • Maintenir l’apparence générale de la boutique (implique de légères tâches d’entretien ménager).

Conditions d’emploi

  • Poste syndiqué à temps partiel. Être disponible 20 heures par semaine;
  • Horaire de travail variable, y compris les fins de semaine et certain soir; 11,5 heures garanties;
  • Taux horaire de poste d’entrée : 14,64$;
  • Entrée en fonction: dès que possible.

Exigences et profil recherché

  • Diplôme d’études collégiales profil art, histoire ou tourisme;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, connaissance d’une 3e langue serait un atout;
  • Une année d’expérience dans la vente au détail et l’opération d’une caisse informatisée;
  • Attitude conviviale, politesse, soucieuse d’aider et de bien servir la clientèle;
  • Présentation soignée et port de l’uniforme du Musée;
  • Sens des responsabilité et honnêteté démontrée;
  • Aptitudes pour l’étalage de la marchandise et l’emballage de cadeaux;
  • Intérêt pour l’histoire, l’art et l’artisanat autochtone, le milieu culturel et touristique en général.

Pourquoi vous joindre à l’équipe du Musée McCord?

  • Milieu cultivé, respectueux et professionnel;
  • Environnement de travail convivial et collégial.

La diversité est une valeur importante pour le Musée McCord Stewart et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Toutes les candidatures sont les bienvenues, toutefois nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Le masculin a été utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

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Chargée de projet

Le RAFIQ – Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec est à la recherche d’une chargée de projet responsable de mener un ou plusieurs projets et de gérer leur bon déroulement, sous la supervision de la coordonnatrice.

Mandat :

  • Développer des outils en leadership et en défense de droits s’adressant aux femmes immigrantes de différentes régions du Québec
  • Développer des outils à l’endroit d’employeurs et d’institutions de différentes régions du Québec
  • Vulgariser des lois à l’endroit de différents publics
  • Planifier et organiser des ateliers de sensibilisation et des évènements de grande envergure
  • Mobiliser et recruter des femmes immigrantes autour d’enjeux qui les concernent et animer des comités ad hoc ou permanents
  • Mobiliser des femmes immigrantes et des partenaires autour de divers plaidoyers à mener
  • Rédiger des documents d’information et des rapports à l’endroit de différents groupes ou institutions
  • Représenter l’organisme auprès de diverses instances et organismes en lien avec le projet mené

Exigences :

  • Bonne compréhension et analyse du contexte de l’immigration et de la condition féminine au Québec
  • Excellente connaissance des parcours migratoires des femmes et des catégories d’immigration
  • Capacité à entendre, respecter et prendre en compte divers points de vue
  • Capacité à établir des partenariats productifs avec différents acteurs
  • Excellentes capacités en recherche et en analyse documentaire
  • Esprit d’analyse et capacité de synthèse
  • Très bonne capacité de rédaction française et de vulgarisation (Outils, rapports intérimaires ou finaux)
  • Expériences en mise en œuvre de plaidoyers
  • Connaissance des exigences des bailleurs de fond au fédéral et au provincial
  • Rigueur, flexibilité et sens de l’humour
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe

Formation et expériences

  • Formation en science politique ou équivalent
  • Expérience du milieu communautaire
  • Expérience en formation et en éducation populaire

Conditions de travail :

  • Temps plein : 35h/semaine
  • Salaire : 30$/h
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Adjoint-e à la direction

Avec ses 130 000 sympathisants, 25 000 membres, 200 bénévoles et 70 employés-ées, Équiterre est l’un des organismes environnementaux les plus influents au Québec. Le dévouement et l’enthousiasme du personnel et des bénévoles font d’Équiterre un lieu de travail agréable et stimulant, qui favorise l’autonomie, la  créativité et un haut niveau de professionnalisme.

La personne sélectionnée offrira un soutien de haut niveau à la direction d’Équiterre. Elle aura pour principales responsabilités d’effectuer des tâches  administratives et de logistique, de préparer des documents et d’assurer les suivis avec différents partenaires.

Cette personne doit posséder de solides compétences en informatique et en rédaction, en plus de faire preuve de souplesse, d’avoir d’excellentes qualités interpersonnelles et de coordination.

VOTRE MISSION / RESPONSABILITÉS

  • Préparer, saisir et réviser des lettres, des présentations, des publications, des rapports, des demandes de financement et d’autres documents connexes;
  • Aider les directeurs à rédiger des documents de préparation en vue de leurs rencontres (avec l’équipe, avec des partenaires, des grands donateurs, des élus, etc.);
  • Rédiger les procès-verbaux des rencontres;
  • Assister les directeurs pour le suivi des rencontres et des tâches à réaliser (mettre à jour des tableaux de bord, faire des rappels, communiquer avec les employés et les partenaires);
  • Entrer des données dans diverses bases de données (CRM, logiciel de gestion de projet, etc.);
  • Garder les budgets à jour;
  • Préparer les rapports et les données financières;
  • Préparer une revue de presse;
  • Réaliser diverses recherches;
  • Contribuer aux analyses de réputation;
  • Faire des demandes de soumissions auprès des divers fournisseurs de biens et services;
  • Organiser et coordonner certaines réunions et activités;
  • Filtrer les courriels et gérer les agendas, notamment en prenant les dispositions nécessaires pour les déplacements, les réunions et les événements (ex.  réservation de salles, de repas, d’hôtels et de transports);
  • Participer à la réunion mensuelle des employés;
  • Participer à certains évènements ou rencontres d’Équiterre;
  • Effectuer diverses tâches administratives afin d’appuyer la direction.

VOTRE PROFIL / COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES REQUISES

  • Diplôme dans un domaine pertinent (ex. techniques administratives, développement durable);
  • 3 années d’expérience pertinente en soutien administratif au minimum;
  • Excellente maîtrise du français autant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Bonnes connaissances de l’anglais autant à l’écrit qu’à l’oral (la maîtrise serait un atout);
  • Littéracie numérique;
  • Expérience dans l’utilisation d’un CRM et d’un logiciel de gestion de projet (atout important);
  • Excellentes habiletés de recherche et de rédaction;
  • Capacité démontrée à gérer et à faire le suivi avec de nombreux partenaires;
  • Habileté relationnelle, esprit d’équipe;
  • Débrouillardise, capacité à travailler de façon autonome et bon jugement;
  • Sens de l’organisation et excellente gestion du temps;
  • Capacité à travailler sous pression, à respecter les échéanciers et à gérer les priorités;
  • Professionnalisme et rigueur;
  • Discrétion et respect de la confidentialité;
  • Flexibilité dans les tâches et dans l’horaire de travail;
  • Grand intérêt pour la mission d’Équiterre et connaissance de ses enjeux principaux.

NOTRE OFFRE / CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent à temps plein, basé à Montréal (travail en mode hybride);
  • Entrée en poste : le plus tôt possible;
  • Régime d’horaire flexible, 32 heures/semaine;
  • Salaire selon l’échelle salariale, en fonction de la formation et de l’expérience;
  • 4 semaines de vacances;
  • 2 semaines de congé durant la période des Fêtes (après 3 mois d’ancienneté);
  • Assurance collective et REER collectif (après 6 mois d’ancienneté);
  • Environnement de travail positif avec un personnel motivé et une forte éthique du travail.
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Témoignages à Montréal